samedi 11 février 2017

Découvrez la trottinette électrique à un festival de mobilité urbaine



La mobilité urbaine est un sujet bien actuel qui occupe toutes les pensées et qui influence fortement les comportements des populations de la ville. C’est bien pour cette raison que la nécessité de mettre en place des événements destinés à ce secteur s’est présentée. Autonomy est l’un de ces événements. Il s’agit du festival de la mobilité urbaine. C’est un festival inédit qui se consacre totalement à la mobilité urbaine et dont la prochaine édition a eu lieu entre le 6 et le 9 octobre 2016. Cet événement a regroupé plus de 150 exposants pour un total de 20 000 visiteurs, qui ont pu redécouvrir la trottinette électrique et d’autres moyens de déplacement urbains. Tout ce beau monde s’est retrouvé pendant ces quelques jours au sein de la Grande Halle de la Villette. Les visiteurs ont pu profiter du salon d’exposition, du cycle de conférences et d’ateliers, d’animations grand public et d’une plateforme d’échanges consacrée aux professionnels. 

Pour le moment la voiture est l’un des moyens de déplacement les plus utilisés, l’objectif d’un événement comme celui-ci est justement d’accompagner la population dans une transition vers des modes de déplacement plus urbains et surtout plus intelligents. La Grande Halle s’est transformée en quelques jours en un laboratoire grandeur nature. Étaient présents des décideurs politiques, des innovateurs et des citadins qui dont découvert, testé et qui adopteront probablement les nouvelles innovations en ce qui concerne les déplacements urbains. Parmi les moyens de déplacement urbains présentés, on a pu découvrir les voitures électriques sans chauffeurs, des trottinettes électriques, des applications mobiles de mobilité partagée, des vélos électriques et classiques, des microvéhicules électriques, des scooters électriques, etc. 

L’ambition d’Autonomy est d’être plus qu’un événement, mais plutôt le lieu de rencontre festif de la génération inventive. Le premier festival du genre, où les visiteurs peuvent découvrir et redécouvrir la trottinette électrique. Le projet commun pour toutes les populations présentes étant de rendre les villes plus propres, moins encombrées, moins polluées, plus connectées et de travailler ensemble pour que la mobilité évolue. Pour que la mobilité urbaine fonctionne, il est important que trois acteurs principaux agissent. Il faut que les entreprises inventent et produisent des nouvelles solutions de déplacement, que les citoyens se servent de ces solutions et que les pouvoirs publics mettent en place des infrastructures, des services, mais aussi le cadre réglementaire nécessaire à une meilleure utilisation de ces solutions de déplacement urbain. Le dialogue constructif étant l’un des enjeux de la mobilité. Les ateliers et conférences organisés tournaient autour de trois principaux thèmes que sont la mobilité connectée, la mobilité partagée et la ville reconquise. Les ateliers ouverts à tous les visiteurs leur ont permis de comprendre et de construire avec les acteurs présents la mobilité de l’avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire